Mes tops pour une grossesse au naturel

by - mai 17, 2018



Maman depuis 7 ans déjà, les souvenirs de mes grossesses sont encore très présents. Je partage ici avec toutes les futures mamans, des pistes et astuces pour une grossesse plus naturelle et sereine. Je ne perds pas de vue que chaque grossesse est unique et différente et que ce qui suivra ne pourra s'appliquer à chaque femme ...Chacune pourra y puiser ce qui l'inspire et lui sera utile.


* Les soins de Beauté *

J'ai fait le choix, depuis 9 ans maintenant, d'utiliser des cosmétiques bio et naturels quasi exclusivement (je ne suis pas parfaite). Ce choix s'est avéré encore plus important durant mes grossesses. Je fais partie de celles qui, par principe de précaution, évitent certaines substances, surtout pendant cette période.
Mais la femme enceinte doit impérativement fuir les huiles essentielles (toujours par principe de précaution), très largement utilisées dans les cosmétiques bio et naturels ... même si la concentration n'est que cosmétique et non thérapeutique, mieux vaut être prudente.
Pour vous aider, voici un petit tour de ce que j'ai utilisé.

- L'huile de soin grossesse de Weleda

Je connais Weleda depuis de nombreuses années, on trouve leurs soins en pharmacie depuis toujours. Ils ont une ligne de soin pour la grossesse composée d'une huile corporelle et d'une huile pour le périnée. Moi qui suis devenue assez simple dans mes routine de soin, j'avais particulièrement apprécié utiliser cette huile en massage le soir avant le dodo.
L'huile pour le périnée est également un très bon produit que j'ai utilisé uniquement pour ma deuxième grossesse et j'en ai été ravie !


- Le beurre de karité

Le beurre de karité assoupli la peau et l'hydrate en profondeur. Soin de prédilection pour les femmes enceintes, je l'ai utilisé surtout en fin de grossesse, quand on a le sentiment qu'il faut sortir l'artillerie lourde. Pour une application plus facile, triturez bien votre beurre ou utilisez le mélangé avec une huile (celle de weleda ci-dessus par exemple). INCONTOURNABLE !



- Les huiles végétales de manière générale

La plupart des huiles végétales conviendront. Renseignez-vous sur leurs intérêts pour la peau et leur utilisation durant la grossesse. Personnellement j'ai utilisé également celle de macadamia car elle est préconisé dans le traitement des vergetures. Restucturante, assouplissante, hydratante et nourissante, elle est très fluide et pénètre facilement.

NB : Je sais que nous ne sommes pas toutes égales face aux vergetures et que c'est avant tout la qualité de votre peau qui jouera. Je me suis tartinée avec assiduité et pour autant j'ai craqué lors de ma première grossesse (j'avais pris 11 kilos). Il est important de continuer les soins après l'accouchement, car avec la chute hormonale c'est parfois à ce moment précis que ça se gâte ! 


* Le coin forme et santé *


- Floradix Fer = Plantes, un complément en fer naturel

La carence en fer est malheureusement récurrente chez la femme enceinte. Celle-ci doit être traitée afin d'éviter une anémie, surtout après l'accouchement. Les traitements allopathique causant de nombreux désagréments (constipations, diarrhée, ect) je me suis tournée vers ce complément naturel, à base de plante et compatible avec la grossesse.
J'avais opté pour la version liquide car l’absorption se fait mieux mais un conseil, bouchez vous le nez pour avaler ! On a l'impression d'avoir léché une cuillère rouillée ! hi hi

- La tisane de feuilles de framboisier

Attention : à n'utiliser qu'à partir de la 36ème semaine, demandez conseil à votre pharmacien, médecin ou sage-femme.
La tisane de feuilles de framboisier agit sur l'utérus. Elle tonifie l'utérus, permet une meilleure action des contractions pendant le travail et lors de l'expulsion. Permet à l'utérus de se remettre plus rapidement après l'accouchement. je ne l'ai pas prise pour mon premier accouchement mais je l'ai bu pour mon deuxième. je recommande !
Boire 2 tasses par jour.


- L'homéopathie

Pour mon deuxième accouchement, j'ai suivi lors de mon dernier trimestre, un protocole homéopathique. J'ai été très satisfaite des résultats (autant pour l'accouchement en lui même, que pour l'après).
Je vous conseille donc fortement de vous tourner vers un homéopathe, qui vous prescrira un tas de petites granules qui aideront votre corps lors de cette belle aventure !


* Préparer l'accouchement *


- L'huile de massage du périnée, Weleda


Oui je sais cette huile fait un peu peur et on ne sait pas comment l'utiliser. Avant tout, ayez bien conscience que cette huile n'est pas miraculeuse et qu'elle ne vous évitera pas  systématiquement l'épisiotomie. En revanche son action assouplissante peu jouer favorablement, cela a été le cas ici. Après une épisio pour mon 1er accouchement, rien à déclarer pour le second. Alors ne vous privez pas et mettez toutes les chances de vos côtés.
Si le massage du périnée vous paraît compliqué et laborieux, contentez-vous d'appliquer généreusement sur la zone concernée. La sage-femme qui me suivait m'a expliqué comment masser efficacement. N'hésitez pas à demander à la personne qui vous suit.
Ne pas utiliser avant de dernier mois de grossesse, on ne voudrait pas déclencher des contractions.


* L'Allaitement *


- La crème Lansinoh



Cette pommade à base de lanoline est la plus conseillée, tant par les mères allaitantes que par les sage-femmes. Personnellement, j'ai commencé à l'appliquer une semaine avant l'accouchement, puis après chaque tétée les premiers jours. Très efficace dans mon cas ! N'ayant plus eu de crevasses après la 1ère semaine, je l'ai rangé au placard. A recycler pour les pieds abîmés ou toutes parties de peau lésée!

- les coquillages d'allaitement

Ça m'a valu de me faire appeler Ariel la petite sirène les 2 premiers jours de mon séjour à la maternité! ha ha
Lors de ma première grossesse, je n'ai pas réussi à mener à bien mon allaitement. très vite, d'énormes crevasses ont rendu l'expérience extrêmement difficile et douloureuse et j'ai abandonné. Cet échec m'a valu un gros regret amer et je savais que pour une deuxième grossesse, je ferai tout pour que ça marche. Ces petits coquillages, portés en permanence, m'ont aidé à la cicatrisation des mamelons car ils restent en permanence en milieu humide avec le contact du colostrum et du lait maternel pour une cicatrisation optimisée.


- La tisane allaitement Weleda

J'en ai consommé dès ma sortie de la salle d’accouchement et pendant les 2 premiers mois. Très satisfaite par cette tisane !

- Le livre "L'Allaitement" de Marie Thirion


Un indispensable pour un allaitement réussi, conseillé par mon amie Suzanne, il m'a permis de réussir cette 2eme expérience !


* Les livres *


- Attendre Bébé Autrement, collectif

Extrêmement complet, une vraie bible !

- Le livre de bord de la future Maman

A partager avec le Papa ! Pour suivre la grossesse pas à pas, un super livre très bien conçu !

Voilà j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles, bonne grossesse !

You May Also Like

0 commentaires