Cuisiner sainement, c'est possible?

by - juin 15, 2018



J'ai voulu ici vous faire le tour d'horizon de ce que l'on peut trouver sur le marché actuel comme alternative à nos casseroles avec revêtement teflon très pratique, certes, mais au combien mauvais pour notre santé !
Je reçois des messages où l'on me demande régulièrement (du fait de mon ancien blog) si aujourd'hui on peut vraiment cuisiner sainement.
Je pense qu'il a surtout des choses à proscrire pour éviter le danger.

Je crois que pour commencer il serait intéressant de faire un petit rappel sur le Teflon:
Qu'est-ce-que c'est? Et bien c'est le matériau anti-adhésif (du polytétrafluoroéthylène en fait) qui recouvre le fond de nos casseroles, cuves de machines à pain, crêpières, appareil à croque-monsieurs etc… Il est aujourd’hui connu que le Teflon, inerte à basse température, devient toxique à partir de 230 °C (température que l'on atteint contrairement à ce que l'on peut penser après quelques minutes de cuisson). L’un des produits utilisés pour fabriquer le Téflon (le PFOA) a lui même déjà été reconnu cancérigène en 2005...

Réjouissant n'est-ce-pas...  
Donc en voyant ça je préfère passer mon tour et utiliser du matériel plus sain et moins dangeureux pour notre santé.
Il existe des poêles, woks et crêpières sans revêtement (fer, fonte ou inox) ou à la rigueur avec un revêtement « écologique » en céramique (je crois que son mode de fabrication n'est pas des plus écologique mais je n'ai pas creuser le sujet car ce n'est pas le choix que j'ai fait).

Souhaitez-vous que je fasse un article "cuisiner sainement" où je développerai plus tout ce qui existe sur le marché actuel comme alternative plus saine?

You May Also Like

2 commentaires

  1. Ohhhhh oui ça m'intéresse ! Je dois changer mes poêles et plaque de pâtisseries mais ne sais pas quoi prendre en dehors des traditionnelles avec revêtement ...

    RépondreSupprimer
  2. Hello Caroleen, j'ai pour ma part des poêles et casseroles en céramique et j'en suis très satisfaite, en terme de cuisson mais de nettoyage également. Un article sur le sujet m'intéresserait en tout cas. Des bisous !

    RépondreSupprimer