Devenir consomm'Acteur !

by - juin 27, 2018


Aujourd'hui je vous fais ce petit article pour que l'on discute de notre impact.
Souvent quand je discute écologie, développement durable, choix de consommation avec mon entourage, on me répond parfois que ce n'est pas ce que je fais ou que j'essaie de faire qui va changer les choses donc en gros, à quoi bon se casser la tête avec ça.

J'aimerais juste en fait que chacun réfléchisse à ce que ses actions impliquent. Si tout le monde faisait pareil en fait ça serait bien souvent la cata.

Il n'y a rien qui m'énerve plus que les fumeurs qui jettent leur mégot par terre... Le font-ils dans leur propre maison? j'en doute ! Je ne vous parle même pas de ceux qui vident carrément leur cendrier sur la route pendant les bouchons... Ça m'a valu un échange musclé avec une charmante personne l'année passée... Bref si chacun se mettait simplement à réfléchir à ses actions SI tout le monde faisait pareil, je pense que déjà on avancerait sur pas mal de point.

La consommation c'est pareil, aujourd'hui les producteurs sont étranglés par la grande distribution, on le déplore tous (sauf peut être ceux qui se fichent de ruiner leur santé en mangeant des aliments de mauvaise qualité), les petits commerces disparaissent au profit des grandes surfaces, bref on se perd dans cette société de consommation.

Il faudrait qu'on arrive tous à prendre conscience qu'en fait on vote avec son caddie / son panier. Par notre acte d'achat dans tel ou tel endroit, on cautionne l'enseigne dans laquelle on se trouve leur politique, leur éthique, leurs actions (le fait de faire fabriquer leur vêtements dans des pays pauvres en exploitant la main d’œuvre, le fait de toujours tirer les prix jusqu'à faire vendre à perte aux producteurs etc).

Ce n'est pas un billet jugeant, je fais moi même encore mes courses alimentaires au Drive le plus proche de chez moi. Et je prends conscience que c'est parce que je ne choisis pas de faire de mes achats quelque chose de plus responsable.

En revanche, et pour exemple, s'il y a une chose que j'ai décidé de changer c'est d'acheter sur Amazon. Avant j'avais l'abonnement premium, J'adorais recevoir le lendemain ou le surlendemain les choses que je commandais (société de consommation quand tu nous tiens!). Je pense qu'on a tous vu le reportage sur le fonctionnement de cette entreprise, de comment sont traités les salariés, etc. Je n'ai plus envie de participer à ça.
Aujourd'hui je consomme de façon plus réfléchie, déjà il m'arrive très rarement d'acheter quelque chose pour lequel je n'ai pas réfléchi l'achat en amont ! Bien souvent j'avais envie de chose parce que sur l'instant ça me faisait envie! Rien qu'en décidant de noter cette envie quelque part et de me dire "je laisse passer une semaine et si j'en ai toujours envie, j'achèterai" et bien dans 95% des cas, je ne voyais plus l’intérêt d'acheter telle ou telle chose. Ça m'a beaucoup fait réfléchir sur ma façon de consommer, mes possessions etc et j'en suis venue naturellement à m’intéresser au minimalisme. 

Bref ce billet du jour c'était surtout pour que vous preniez conscience que vous étiez tous des consomm'acteurs et que par vos actes d'achat pour donner votre accord implicite à tout ce qui se passe aujourd'hui. C'est un grand pouvoir que nous avons tous. Par exemple si demain, nous décidions tous de plus acheter de bouteilles en plastique, on en fabriquerait plus, donc ça ne polluerait plus. CQFD.

Je finis par une image. Nous sommes tous les petits poissons dans NEMO qui sont pris dans le filet de notre société actuelle de consommation. Mais si nous décidions de tous nager vers le fond au lieu de subir notre propre pêche, on pourrait surement craquer le filet!




You May Also Like

0 commentaires